Le Grand ménage de printemps, nos conseils pour le réussir
Qui dit printemps dit ménage de printemps! Le printemps est la saison du renouveau, c’est le moment idéal pour ranger ses affaires d’hiver et faire le ménage de fond en comble. Pour vous aider Essentielle vous donne ses secrets pour un ménage de printemps réussi.
Trier ses vêtements:
On fait le tri dans ses placards, notamment dans ses vêtements. On enlève tous ceux que l’on n’a pas porté depuis deux ans, et ceux qui ne nous plaisent plus, et on les donne à des associations. On fait la même chose avec les chaussures et les accessoires et on amène le tout dans un bac à vêtements, pour qu’ils soient recyclés !
Les murs:
Vos enfants ont passé l’hiver à jouer dans la maison et à mettre leurs mains pleines de doigts sur vos murs blancs et vous souhaitez qu’ils retrouvent leur aspect initial ? Rien n’est plus simple ! Imbibez une éponge mouillée de pierre d’argile, puis frottez votre mur.
Les mures de la salle de bain:
Dans une salle de bains, le calcaire s’imprègne facilement dans les murs et c’est pourquoi il faut régulièrement les nettoyer. Imbibez une éponge d’eau chaude et de vinaigre blanc, puis frottez-les énergiquement.
La poubelle:
Pensez également à désinfecter votre poubelle, pour des raisons évidentes d’hygiène et d’odeurs. Pour cela, imbibez une brosse de vinaigre blanc et d’eau chaude. Frottez, activement, l’intérieur de la poubelle ainsi que le couvercle.
Les placards:
Le printemps, c’est aussi le moment de faire du vide dans ses placards. Alors, on jette la vieille boîte de haricots qui traîne depuis 2012, et on réorganise tout ça ! En plus, comme on pense à la planète, on jette les haricots dans son compost et on met la conserve dans le bon bac de tri.
Les trappes d aération:
Pensez à nettoyer vos bouches d’aération afin que votre maison puisse respirer et rester saine. La majorité des bouches d’aération possèdent des capots faciles à démonter. Il vous suffit donc de retirer le capot et de le nettoyer avec du savon. Songez également à changer les filtres des bouches d’aération, surtout si vous habitez dans une zone assez poussiéreuse.
Le matelas:
Pour nettoyer un matelas, on utilise du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur le matelas et laissez agir pendant 3 heures. Frottez ensuite avec une brosse, puis aspirez le bicarbonate. Votre matelas est alors tout propre!
Essentielle vous souhaites bon courage dans votre grand ménage de printemps en espérant vous avoir fait découvrir nos quelques astuces à base de produits naturels.