fbpx
service a la personne déduction d'impôt

Crédit d’impôt et déduction fiscale : comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le crédit d’impôts ?

Un crédit d’impôt est une somme soustraite du montant de l’impôt (par exemple : le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants).

La somme de ce crédit vous est remboursée partiellement ou en totalité par le Trésor Public si vous remplissez l’un des deux critères suivants :

• Si son montant dépasse celui de votre impôt

• Si vous n’êtes pas imposable

Quelle est la différence avec la déduction fiscale ?

La déduction fiscale est également une somme soustraite du montant de l’impôt. Contrairement au crédit, elle n’est pas applicable dans le cas où vous ne payez pas d’impôts.

Quel est le montant du crédit d’impôts ou déduction fiscale dans les services à la personne ?

En tant que particulier, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % pour toutes prestations de services à domicile.

Comment cela fonctionne lorsque l’on fait appel à une agence de services à la personne ?

L’agence se charge de vous envoyer une attestation fiscale avant le 31 mars de chaque année. Cette attestation récapitule toutes les sommes que vous avez versé au prestataire durant l’année précédente, et donc mentionne le montant global qui devra être reporté sur votre déclaration d’impôts.

Dans les cas où des prestations sont acquittées en CESU préfinancés, seul le montant que vous avez personnellement financé est éligible à la déduction fiscale ou crédit d’impôt.

Que dois-je faire pour déclarer cette somme lors de ma déclaration d’impôts ?

Après avoir coché la case « Réductions et crédit d’impôts » dans l’étape 3 de votre déclaration, vous devez renseigner la somme globale de votre attestation fiscale dans la case 7DB. Ensuite, cliquez sur « Détails » afin d’indiquer le nom et l’adresse de votre structure de services à la personne.